Le 14 juillet sur les Champs-Élysées

Pour certains, c’était un rêve d’enfant, pour tous, c’était un honneur de représenter les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne. Six d’entre eux ont ainsi défilé le 14 juillet à Paris au sein du 12e Bataillon des sapeurs-pompiers de France sous les applaudissements et félicitations du public.

Retour sur leur parcours extraordinaire

Depuis 2008, les sapeurs-pompiers territoriaux (volontaires et professionnels) représentant une des sept zones de défense et de sécurité sont présents au sein de ce défilé. Cette année, cet honneur est revenu à la zone Sud et ses douze départements. Ainsi, outre le SDIS 31, ce détachement était constitué des sapeurs-pompiers du SDIS des Alpes de Haute-Provence, du SDIS des Alpes-Maritimes, du SDIS de l’Ariège, du SDIS des Bouches-du-Rhône, du SDIS du Gard, du SDIS de l’Hérault, du SDIS de la Lozère, du SDIS des Pyrénées Orientales, du SDIS du Tarn, du SDIS du Var et du SDIS du Vaucluse. Suite à un appel à candidature, le SDIS de la Haute-Garonne a pu réunir des personnels motivés qui se sont pleinement investis et engagés dans cette aventure. Il s’agit de Céline COGNET (CIS Muret Massat), Patrick LOPEZ (CIS Carbonne), Nathalie TURPIN (CIS Rouffiac-Tolosan), Laurène NICOT (CIS Saint-Martory), Benoit CLÉRET (CSP Toulouse Vion) et Martial VOIRIN (CSP Toulouse Lougnon).

Le groupe a débuté les entraînements zonaux le mois dernier à la BASC (base d’avions de la sécurité civile) de Nîmes. Il s’est préparé tout au long du mois de juin et en amont à Muret pour être irréprochable le jour du défilé. Les candidats sont ensuite partis le dimanche 7 juillet à Paris pour une dernière semaine d’entraînements sur place. Le dernier exercice s’est déroulé sur la base militaire de Satory. En parallèle, les sapeurs-pompiers du SDIS 31 ont participé à un programme riche et varié : visite du château de Versailles, séance photos des compagnies, musée des Armées, bateau mouche, débriefing… Mais aussi, au ravivage de la flamme à la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Au-delà de la fierté personnelle de défiler sur la plus belle avenue du monde devant le Président de la République et la Nation entière, ces personnels ont fait preuve à travers cette démarche totalement volontaire, de ténacité, de rigueur et d’une grande motivation. Ils font partie des 4 298 hommes et femmes à pied à avoir paradé sur les Champs-Élysées en présence des élites de l'armée française et des régiments de militaires français.

Ils ont vécu une expérience riche, unique, intense, émouvante mais aussi difficile, épuisante et éprouvante. S'ils sont fiers d’avoir participé à cet événement majeur, le SDIS de la Haute-Garonne l’est d’autant plus d’avoir été représenté aussi dignement par des personnels qui ont porté haut les valeurs de discipline, rigueur, engagement, entraide… qui sont les siennes.

L’expérience vécue au cœur de l’événement le Jour J

Arrivés sur les Champs-Élysées déjà bien peuplées le matin du défilé, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ne réalisaient pas encore ce qui les attendait. À 10 heures, le Gouverneur des Armées fait la revue des troupes. Déjà habitués à le faire durant la dernière semaine à Satory, les sapeurs-pompiers restent calmes. À 10 heures 30, la garde républicaine arrive suivie du président de la République. Puis la patrouille de France passe au-dessus de leur tête ! Les couleurs tricolores illuminent les yeux des défilants et des spectateurs.

La réalité prend alors le pas sur le rêve, le groupe réalise ce qui lui arrive. Vers 10 heures 50, le 12e bataillon des sapeurs-pompiers de France prend le départ, chacun des membres rentre peu à peu dans sa bulle. « Une bulle de bonheur où la concentration est à 100 % tout en entendant et sentant une chaleur humaine immense ! Des applaudissements, des félicitations et des acclamations dans le public... Une sensation qui vient des pieds vers le cœur ! Le corps se redresse seul, la tête haute et une fierté immense de représenter les 250 000 sapeurs-pompiers de France ! » témoigne Laurène.

Les sapeurs-pompiers arrivent sur les bords de la Seine, c’est alors que commence le chant du bataillon.

Les compagnons de la Haute-Garonne se regardent, ils partagent cette aventure depuis 2 mois… Les larmes de bonheur coulent toutes seules. Ils réalisent avec joie qu’ils viennent de vivre un moment unique, dont ils se rappelleront toute leur vie.

Dans la soirée, après s’être reposés, les 6 sapeurs-pompiers se sont dirigés au Paradis latin sur leur 31. « On en aura pris plein les yeux jusqu’au bout ! Une soirée extraordinaire ! La dernière soirée parisienne ! Les derniers moments du 14 juillet ! » rajoute Laurène.

Date de publication mardi 07 juillet 2019