Prehospital trauma life support

Les 11 et 12 octobre, 8 sapeurs-pompiers, dont 3 infirmiers du SDIS de la Haute-Garonne, sont partis dans l’Aveyron pour se former au Prehospital Trauma Life Support (PHTLS), une technique de premiers secours nous venant des États-Unis destinée à la prise en charge de victimes ayant subi un traumatisme physique. Cette formation novatrice, aujourd’hui mondialement reconnue, permet à l’intervenant préhospitalier d’améliorer sa capacité à évaluer l’état de gravité de la personne, l’objectif étant de gérer les priorités suivant le principe du « traiter en premier ce qui tue en premier ».
La formation s’est déroulée à l’école départementale du SDIS de l'Aveyron, située à Rodez. Nos personnels ont réussi avec brio les exigences demandées par l’équipe formatrice. Cette dernière était constituée de 5 personnels du SDIS de l’Aveyron, mais également des SDIS du Gers et du Tarn. Ils encadraient en tout 24 stagiaires des SDIS de l’Aude, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, provenant aussi bien des centres de secours que des groupements fonctionnels et du service de santé et de secours médical, puisque des médecins et des infirmiers étaient aussi présents. Ces deux journées enrichissantes leur ont ainsi permis d’échanger sur leurs pratiques opérationnelles et de partager leurs expériences.
4 autres agents du SDIS 31 participeront à ce stage au mois de novembre. À terme, les 24 instructeurs de secourisme de notre établissement seront formés pour dispenser ensuite cet enseignements à tous les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne dans l’objectif permanent d’améliorer leurs pratiques opérationnelles et d’offrir à la population un secours d’urgence de grande qualité.

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne se forment au PHLTS
Crédits photo : SDIS 31


Date de publication lundi 10 octobre 2021