Une première journée bien remplie
Pour ses 24 premières heures d’activité opérationnelle, les sapeurs-pompiers du nouveau centre d’incendie et de secours d’Aussonne n’ont pas chômé !!
Le premier départ a sonné vers 9h40. Les sapeurs-pompiers, alors en séance de sport, sont partis avec le fourgon pompe tonne secours routier (FPTSR), à Bruguières, pour un accident de la circulation sur l’autoroute A62. Entre la fin de matinée et le début de l’après-midi, ils ont ensuite assuré quatre interventions, trois secours à personne avec le véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) sur les communes d’Aussonne, Colomiers et Cornebarrieu, et un accident de scooter avec le FPTSR à Saint-Paul-sur-Save.
Tous les personnels mobilisés hors les murs de la caserne sont revenus progressivement et une légère accalmie a duré jusqu’à 19h, heure à laquelle ils se sont rendus avec le VSAV à Tournefeuille pour renforcer leurs collègues de Colomiers. Entre 19h30 et 20h, ils ont effectué deux autres interventions, un secours à personne à Léguevin pour venir en aide à une famille intoxiquée au monoxyde de carbone et à Cornebarrieu en prompt secours pour prendre en charge un enfant de 2 ans brûlé au torse. La dernière opération de ces premières 24 heures a débuté vers 20h45 et a consisté à accompagner la police et les démineurs sur la neutralisation d’un engin explosif à Blagnac.
9 interventions en tout, sur des secteurs et des contextes très diversifiés, pour lesquelles le chef de centre, le capitaine Tanguy Nguyen, a pu compter sur ses personnels de garde et d’astreinte puisqu’au plus fort de la journée, ils étaient 14 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires à être mobilisés simultanément.
Une belle réussite pour cette première journée du tout nouveau centre de secours qui a eu également le plaisir de recevoir la visite du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental du SDIS de la Haute-Garonne, du lieutenant-colonel Sébastien Lamadon-Périé, directeur opérationnel, du lieutenant-colonel Jean-Michel Hurteau, chef du groupement territorial nord-ouest, ainsi que d’autres membres de la direction, venus saluer les personnels présents à l’occasion de cette mise en route. Bravo à eux !

Date de publication : jeudi 17 juin 2021