Le travail se poursuit

À la fin du mois de mars, le SDIS de la Haute-Garonne a eu le plaisir d’accueillir à l’état-major une délégation de l’agence numérique de la sécurité civile (ANSC) et ses contributeurs venus échanger sur les aspects fonctionnels, techniques et SIG (système d'information géographique) liés à l'arrivée prochaine de NexSIS dans notre département. Ce système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours viendra en effet remplacer d’ici deux ans notre système d’alerte actuel. Il intègrera les nouvelles technologies dont les réseaux sociaux pour pouvoir alerter les secours et permettra d’améliorer la gestion opérationnelle et faciliter l’interopérabilité entre les services de secours.
La délégation reçue était composée d’Estelle Deledda (société Inetum), cheffe de projet, Olivier Regnault (ANSC), représentant du pôle fonctionnel et du commandant Yves Steyer (SDIS 13), coordinateur des études préalables et contributeur fonctionnel. Ils étaient également accompagnés de contributeurs venant de différents SDIS (SDIS 34, SDIS 69, SDIS 44, SDIS 78) et de la société Camp to Camp ainsi que de représentants du SDIS de l'Ariège (SDIS 09) qui va déployer prochainement ce système.
Ce projet ambitieux est piloté en interne par le commandant Stéphane Alépée. Il succède au lieutenant-colonel Laurent Fleury qui va bientôt partir à la retraite.

Crédits photo : SDIS 31 / Léa Pirio

Date de publication lundi 04 avril 2021