Un événement grand public !

Le SDIS 31 organise pour la première fois les Assises du volontariat qui se dérouleront les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2024 à Carbonne, au centre socio-culturel du bois de Castres. Cet événement majeur vise à renforcer et à pérenniser l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires, avec un seul objectif : la sécurité des populations !

Les Assises du volontariat 10x15.png

Le volontariat constitue la colonne vertébrale de l'organisation de la sécurité civile en France. Près de 80% des sapeurs-pompiers en France sont des sapeurs-pompiers volontaires. Ce sont des hommes et des femmes, citoyens ordinaires, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de conserver une disponibilité suffisante pour porter secours à leurs concitoyens.

Ces Assises offrent une opportunité unique de réflexion et d’échange afin de valoriser, reconnaître et pérenniser l’engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire. Elles permettront aussi de promouvoir cet engagement auprès du grand public autour de nombreuses animations, ateliers pratiques, démonstrations pour découvrir les missions des sapeurs-pompiers !

  • Un stand info pour devenir sapeur-pompier,
  • L’immersion dans le quotidien des sapeurs-pompiers avec le port de la tenue, la montée à l’échelle ou encore le maniement de la lance,
  • Des parcours sportifs pour les petits et les plus grands,
  • Une exposition de véhicules et de matériels anciens,
  • L’initiation aux gestes qui sauvent.

Des ateliers découverte et des démonstrations feront découvrir au grand public les missions des sapeurs-pompiers (lutte contre les incendies et les feux de forêt, exercices de désincarcération, entraînement des équipes cynophiles...).

Date de publication jeudi 08 août 2024