À la rencontre de précédents organisateurs du congrès national
Une délégation de la Haute-Garonne était de nouveau sur la route les 4, 5 et 6 mai 2021 pour aller à la rencontre des organisateurs des précédentes éditions du congrès national des sapeurs-pompiers de France.
Tours (Indre-et-Loire)
Gilles Raymond, président de l’UDSP 31, le colonel Christophe Landrieau, directeur départemental adjoint du SDIS 31, Marylin Bourdin, cheffe du service communication du SDIS 31, Pascale Guitton, secrétaire de l’association Comyp 2023 et Fabrice Cabrera, coordinateur de l’organisation du 129e congrès national des sapeurs-pompiers de France ont été reçus dans les locaux de l’UDSP 37 par son président Raphaël Lorillou. Avec Alexandra Marie, la secrétaire de l’association ayant organisé du 21 au 24 septembre 2016 le congrès national des sapeurs-pompiers de France 2016, ils leur ont présenté les étapes importantes qui ponctuent la préparation d’un tel événement et les écueils à éviter.
Grâce à leur retour d’expérience formalisé dans un document très complet, les représentants du comité d’organisation Midi-Pyrénées sont repartis avec des enseignements riches et précieux. Rappelons que ce grand rassemblement des sapeurs-pompiers réunit sur quatre jours 450 exposants, 3 500 congressistes, 1 000 bénévoles, 50 000 visiteurs et nécessite au moins deux ans de préparatifs.
Un grand merci à Raphaël, Alexandra et à tous les passionnés, voire nostalgiques, rencontrés à l’occasion de ce déplacement, pour leur très chaleureux accueil.
Vannes (Morbihan)
Après Tours, la délégation a été reçue à l’état-major du SDIS du Morbihan par Patrick Davignon, secrétaire général, Simon Thouzeau, secrétaire général adjoint et Laurent Le Brun, trésorier du CoBreizh, le comité d’organisation du congrès national des sapeurs-pompiers 2019 qui s’est tenu à Vannes du 18 au 21 septembre 2019.
Leur présentation a permis d’avoir une vision claire des différentes manifestations qui animent ces quatre jours et des enjeux qui y sont associés. En effet, ce grand rassemblement qui attire plus de 50 000 visiteurs chaque année est à la fois le congrès professionnel des sapeurs-pompiers réunissant environ 3 500 congressistes, le salon commercial de la sécurité civile avec près de 350 exposants et une fête populaire. Depuis quelques années, il se déroule sur deux sites souvent distincts : une partie professionnelle qui prend place dans un parc d’exposition et un village qui se situe au plus près de la population pour faire découvrir le monde des sapeurs-pompiers au grand public.
Un grand merci pour leur accueil chaleureux et leurs conseils avisés !
Date de publication vendredi 05 mai 2021