Un nouvel engin pour le SDIS 31.
À la fin du 2e trimestre, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne pourront compter sur le VSSO, un nouveau véhicule dédié au soutien santé aux opérations dont la remise des clés a eu lieu officiellement vendredi après-midi en présence de Thibault Serignac, directeur de Carrosserie Serignac, du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur du #SDIS31, et de toutes les personnes impliquées dans le projet.
Le VSSO et les deux sapeurs-pompiers qui l’armeront, seront mobilisés en renfort pour appuyer à la fois l’infirmier ou le médecin de sapeurs-pompiers engagé sur place avec le véhicule léger de secours médical #VLSM, et les effectifs présents sur l’opération de secours.
Cet engin opérationnel est composé à l’intérieur d’une zone de préparation et de stockage de matériel médical ainsi que de deux auvents pouvant être déployés. Ce dispositif permettra d’assurer un soutien santé complet, notamment lors d’interventions éprouvantes, au bénéfice des équipes dans le cadre de la surveillance de leur condition physique et de leur maintien en santé (fatigue intense, hyperthermie…). Il est aussi dimensionné et prévu pour prendre en charge, jusqu’à leur évacuation, deux personnes, qu’ils soient sapeurs-pompiers ou victimes civiles, en cas d’accident grave et / ou de risque vital engagé.
Le VSSO sera provisoirement accueilli au centre d’incendie et de secours de Saint-Lys, puis affecté à la nouvelle caserne de Saint-Jory lorsque les travaux de celle-ci seront terminés.
La conception de cet ancien poste de commandement #PC reconditionné est le fruit de plusieurs années de travail entre les personnels du groupement technique et du pôle santé, avec une mention spéciale pour les lieutenants Jean-François Cascarra et Manuel Senra ainsi que pour l’infirmier lieutenant Jean-Michel Baux, qui ont accompagné le projet jusqu’à son aboutissement. Merci à eux !
Date de publication mercredi 06 juin 2022