Mobilisation du personnel pour assurer la sécurité du Tour de France.

Les dispositifs mis en place par les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne

Hier et aujourd’hui, nos personnels ont été mobilisés pour assurer la sécurité du Tour de France 2021 lors de la 16e étape (Pas de la Case – Saint-Gaudens) et de la 17e étape (Muret – Saint-Lary-Soulan Col du Portet) qui ont accueilli les coureurs sur les routes des départements de l’Andorre, de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Durant ces deux journées, près de 110 sapeurs-pompiers du SDIS 31 étaient présents sur l’ensemble du tracé.
Au-delà de l’engagement sur l’arrivée et sur le départ, le passage de la Grande Boucle dans notre département a nécessité :

  • Le renforcement des dispositifs de garde et d’astreinte dans les centres d’incendie et de secours situés tout au long des parcours,
  • Le pré-positionnement de moyens spécifiques dans les zones de montagne,
  • L’installation d’un dispositif de commandement (PCA/PCO) à l’arrivée à Saint-Gaudens et au départ à Muret,
  • L’activation du CODIS et une présence au centre de coordination du Tour de France.

Les moyens engagés étaient issus des centres de secours de Muret Massat, Saint-Gaudens Comminges, Saint-Béat Marignac et Bagnères-de-Luchon. Le dispositif a également nécessité les renforts de l’ensemble des casernes du groupement Sud, d’Auterive, de Rieumes, de Cazères et de Montesquieu-Volvestre. Ont été également mobilisés, des agents du service de santé et de secours médical (SSSM), de la direction, du centre de traitement de l’alerte et du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CTA-CODIS). Enfin, lors de l’étape du 14 juillet, le véhicule de logistique alimentaire (VLA) a été engagé pour assurer la restauration des personnels mobilisés.
Merci à l'ensemble des participants pour leur disponibilité et leur engagement dans ce travail collectif.

Crédits photo : SDIS 31 / Loïc Castillo

Opérations vaccination

Dans le cadre de l’arrivée du Tour de France le 13 juillet à Saint-Gaudens et du départ le 14 juillet à Muret, les soldats du feu ont accueilli sur les villages arrivée et départ le public souhaitant se faire vacciner. Les personnes ont été reçues à bord des vaccibus déployés par les sapeurs-pompiers de France et le SDIS de la Haute-Garonne. Au total, sur ces 2 opérations, 211 personnes ont été vaccinées par les équipes du SDIS 31.

Les jeunes sapeurs-pompiers mis à l'honneur

Le 14 juillet, , 3 jeunes sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Saint-Gaudens ont été mobilisés pour accueillir la 17e étape Le Tour de France à Muret permettant de renforcer le dispositif des personnels engagés sur place. Dans la matinée, ils ont eu l’honneur de monter sur le podium du Tour de France2021 représentant ainsi l’engagement et le dévouement des JSP de la Haute-Garonne.

Date de publication jeudi 07 juillet 2021