... garant des procédures et contrats concernant les nouveaux CIS

Le service de la commande publique* est un acteur incontournable dans la construction et l'aménagement d'un centre de secours. Garant du bon déroulement des procédures, il intervient tout au long du projet, en collaboration avec les services du SDIS (patrimoine, logistique et informatique notamment et avec des partenaires extérieurs), que ce soit lors de consultation de la maîtrise d’œuvre ou celle des entreprises qui vont réaliser le chantier. Pour chacune de ces étapes, les personnels du service rédigent et publient un marché public auquel peuvent répondre un ou plusieurs opérateurs économiques.
Au sein du groupement finances, le service de la commande publique travaille en étroite collaboration, avec le service finances qui vérifie en amont l'adéquation avec le budget voté, et avec le service comptabilité qui saisit les marchés et assure le règlement des factures.
Si leurs missions se terminent normalement lorsque le chantier est réceptionné, les personnels du service de la commande publique peuvent à nouveau être sollicités dans le cadre du suivi des garanties qui sont d'une durée de 1, 2 ou 10 ans.
*En tant qu’établissement public, le SDIS de la Haute-Garonne est dans l’obligation de conclure un marché public avec un fournisseur ou un entrepreneur pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services. Les marchés publics sont soumis aux principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, afin d'assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics.

Le service de la commande publique...
Crédits photos : SDIS 31 / Xavier Rivière

Date de publication : jeudi 29 juillet 2021