Les services d'urgences réunis en un même lieu.
Au mois de février 2022, une délégation des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne a fait le déplacement en Espagne afin de visiter le « Centre 112 » de la Catalogne du sud, construit dans la ville de Reus, proche de Tarragona. Il s’agit d’un bâtiment qui abrite les corps de métier concernés par ce numéro d’urgence, le centre de coordination opérative de Catalogne (CECAT), les pompiers, la police catalane, les urgences médicales et la protection civile. Ce dispositif exceptionnel en Europe coordonne tous les services d’urgence en un seul lieu afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité de la réponse opérationnelle au profit de la population défendue.
Notre délégation était composée d'Émilienne Poumirol, membre du conseil d'administration, du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental du SDIS 31, du lieutenant-colonel Sébastien Lamadon-Périé, directeur opérationnel, du lieutenant-colonel Christophe Ghiani, chef du groupement du potentiel opérationnel, du cadre de santé lieutenant-colonel Claude Melchiade, chef du groupement secours médical et du commandant Sébastien Marat, chef du CTA-CODIS. Accompagnés d’une équipe du SAMU 31 mais également d’une délégation des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, ils ont été accueillis par Jaume Estany, directeur du SEM, le système d'urgence médicale, et Irene Fornos, directrice du Centre 112.
Cette visite leur a permis de découvrir les capacités et le fonctionnement d’un tel dispositif et d’enrichir leur réflexion sur la mise en place d’un centre départemental d’appel d’urgence.
Date de publication vendredi 02 février 2022