Dans le cadre de l’amélioration continue de ses services, le SDIS de la Haute-Garonne vient de mettre en place une commission dédiée à l’innovation. Présidée par le lieutenant-colonel Sébastien Lamadon-Périé, directeur opérationnel, et animée par la mission accompagnement des manageurs et innovation, cette commission s’est réunie pour la première fois début mai. Avec des représentants du groupement du potentiel opérationnel, du groupement technique, du groupement des systèmes d’information, du service retour d’expérience et de la mission performance, elle a pour missions d’étudier les idées innovantes générées en interne, d’expérimenter les plus prometteuses et de les déployer si elles donnent satisfaction. Ainsi, un dispositif amovible d’extinction des feux en espaces naturels à positionner sur les camions citernes feu de forêts (CCF) va être expérimenté dès cet été dans 4 centres d’incendie et de secours du département. Ce projet a été proposé par le lieutenant Manuel Lucas, adjoint au chef de Montesquieu-Volvestre. Ce dernier est aussi à l’origine d’un système de maintien des protections utilisées lors de secours routiers, qui sera rapidement déployé sur tous les véhicules de secours routier (VSR) et fourgons pompe tonne secours routier (FPTSR) de l’établissement.
Toutes nos félicitations donc à Manuel Lucas pour sa créativité et son engagement au profit de l’amélioration des conditions de travail des sapeurs-pompiers du département.
Date de publication mercredi 05 mai 2021