Dans un objectif constant d'améliorer la qualité de leurs interventions, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne se forment pour mieux prendre en charge les victimes sourdes et malentendantes.
Ainsi, en 2024, le SDIS 31 a choisi de s'engager pleinement dans le projet McAssist, un outil essentiel qui permet aux sapeurs-pompiers d’interagir efficacement avec les victimes, afin de garantir une prise en charge optimale et une réponse adaptée et inclusive en situation d'urgence.
Mc-Assist c'est quoi ?
Porté par la direction générale de la Sécurité civile et des risques, Mc-Assist (ou module complémentaire pour l'adaptation des services de secours pour l'inclusion de la surdité dans nos techniques), a été initié en 2017 pour répondre aux difficultés rencontrées par les sapeurs-pompiers du Sdis14 lors de leurs interventions auprès de victimes sourdes ou malentendantes. Une application dédiée, MC-Assist, a alors été créée.
En 2025, cette application sera installée sur toutes les tablettes opérationnelles du SDIS 31, assurant ainsi une communication fluide et adaptée avec les personnes concernées.
Le centre de secours de Toulouse Atlanta a été désigné en amont pour piloter ce projet à l’échelle départementale. Avec l’aide d’Hafssa Berrahmoun, stagiaire en BTS SP3S, le sergent-chef Arnaud Frangeul a formé, en mars, 46 ambassadeurs au sein des différents CIS de l’établissement.
Ces ambassadeurs auront pour mission de diffuser cette formation au sein de leurs équipes, assurant ainsi une transmission efficace des compétences sur le département.
Retrouvez plus d’infos sur https://www.interieur.gouv.fr/.../Mission-de.../MC-ASSIST...
Date de publication : jeudi 03 avril 2025