Le SDIS de la Haute-Garonne poursuit son engagement en faveur de l’égalité femmes hommes et de la diversité avec l’adoption de son plan d’actions 2025 / 2030. Un programme ambitieux qui place la cohésion, le respect et l’inclusion au cœur de la performance collective.

Ce nouveau plan s’inscrit dans la continuité du projet d’établissement Horizon 2027 et repose sur un diagnostic réalisé en 2024-2025 auprès de plus de 400 agents. Il a pour objectif d’accompagner les parcours, prévenir les discriminations et favoriser un environnement de travail où chacun trouve sa place.

Trois axes structurants

Le plan 2025 / 2030 s’articule autour de trois orientations stratégiques, déclinées en dix objectifs opérationnels et trente-six leviers d’action.

1. Structurer – notre force collective

Cet axe vise à bâtir un dispositif pérenne, fondé sur un réseau de référents égalité diversité (RED) et un suivi institutionnel renforcé.

Parmi les leviers prioritaires :

  • Mettre en place le réseau de référents égalité diversité (RED), pour sensibiliser en proximité aux comportements déviants et les prévenir ;
  • Lancer une campagne de sensibilisation au dispositif de signalement ;
  • Poursuivre et développer l'organisation d'espaces d'échanges avec la direction et décloisonner les rapports hiérarchiques.

2. Former – notre force humaine

La formation constitue un levier majeur de transformation.

L’objectif est de doter les managers et les agents de connaissances et d’outils pour prévenir les discriminations et favoriser un climat inclusif.

Parmi les actions phares :

  • Améliorer le sentiment d’appartenance, en organisant des journées immersives « Vis ma vie » inter-statuts et inter-catégories ;
  • Organiser des rencontres périodiques avec les SOG (sous-officiers de garde) et les SORE (sous-officiers responsables d’équipe) par groupement territorial, pour coconstruire des solutions d'amélioration ;
  • Créer un référentiel départemental d’intégration des nouveaux agents. Et améliorer l'accueil des femmes en centre de secours, en désignant des tutrices SP, afin de faciliter l’apprentissage des codes vertueux.

3. Transformer – notre force d’avenir

Le troisième axe vise à décloisonner les relations entre les statuts, promouvoir la diversité dans les parcours de carrière et faire évoluer les pratiques organisationnelles et culturelles.

Il s’agit de :

  • Dresser une cartographie des diversités, par entité du SDIS. Et sensibiliser les cadres de proximité aux stéréotypes, aux préjugés et à l’inclusion;
  • Créer un module « Mixité SPP - SPV » dans l’ensemble des formations initiales (SPP et SPV), ainsi que dans les formations d’encadrement intermédiaire (CA1E et CATE).;
  • Sensibiliser et former femmes et hommes sur les préjugés et les stéréotypes de genre. Et mettre en avant des témoignages de femmes, pour favoriser la libération de la parole et la prise de conscience;
  • Lancer une campagne de sensibilisation « Ce n’est pas de l’humour, c’est du harcèlement ». Et sensibiliser les managers aux discriminations ordinaires et au mécanisme de micro-agressions.

Une dynamique collective et exemplaire

En plaçant l’égalité et la diversité au cœur de sa stratégie, le SDIS 31 entend favoriser un environnement professionnel inclusif et respectueux, où chaque agent peut s’épanouir et contribuer pleinement à la mission de service public.

Ce plan ouvre une nouvelle étape : celle d’un SDIS plus représentatif, plus équitable et plus fort collectivement.

Date de publication : mardi 21 octobre 2025