Depuis deux ans, le SDIS de la Haute-Garonne poursuit la transformation de ses fourgons pompe tonne FPT et fourgon pompe tonne secours routier FPTSR en réaménageant les compartiments stockant les tuyaux. En effet, actuellement roulés en couronne, les tuyaux sont désormais pliés en écheveaux, ce qui permet d’améliorer le dispositif opérationnel.

Cette technique déjà utilisée dans plusieurs départements, permet aux sapeurs-pompiers d’être plus performants et efficaces dans les secours et de gagner du temps sur l’attaque des feux lors de l’établissement des tuyaux.

Ce projet d’envergure, porté par le groupement technique, est mené notamment par Mohamed Assal, assistant technique à l’atelier mécanique, dont le talent et le savoir-faire de métallier ferronnier ont permis de transformer déjà 15 FPT FPTSR ! Le dernier en date a été livré début mai au centre de secours de Cazères, en présence du chef de centre, le capitaine Gérard Beyne.

Au-delà de cette évolution technique, nous tenons à souligner le formidable travail réalisé par notre collègue. Un grand merci à lui.

Il lui faut en moyenne quatre semaines par véhicule, période durant laquelle l’engin est aussi soumis à un contrôle complet à l’atelier départemental. Afin d’augmenter la visibilité du véhicule et d’uniformiser notre parc, la mise en peinture jaune des pare-chocs est également réalisée. Actuellement, il reste douze véhicules à aménager avec une échéance prévue en 2026 !

Date de publication lundi 07 juillet 2024