Objectif : améliorer le dispositif opérationnel.
Afin d’améliorer son dispositif opérationnel, le SDIS de la Haute-Garonne a décidé d’aménager tous les fourgons pompe tonne du département en transformant la façon dont sont présentés les tuyaux dans les engins. Actuellement roulés en couronne, les tuyaux devront être désormais pliés en écheveaux.
Cette technique déjà utilisée dans plusieurs départements, permettra aux sapeurs-pompiers d’être plus performants et efficaces dans les secours et de gagner du temps sur l’attaque des feux lors de l’établissement des tuyaux.
Pour mener à bien ce travail de transformation qui résulte d’une réflexion concertée entre la direction et les personnels du service des matériels roulants, l’établissement a fait le choix de le confier aux mains expertes de Mohamed Assal dit « Momo ». Assistant technique à l’atelier mécanique, ce dernier a déployé son talent et son savoir-faire de métallier ferronnier sur le premier prototype en août dernier et en a déjà modifié trois.
Les centres d’incendie et de secours du groupement nord-ouest ont été les premiers à bénéficier de cette nouveauté opérationnelle. Des sapeurs-pompiers de ces centres ont été formés en janvier afin d'appréhender au mieux toutes les nouveautés dues aux modifications des véhicules. Ils formeront à leur tour leurs collègues une fois le nouveau FPT réceptionné.
Au-delà de l’évolution technique, nous tenons à souligner le formidable travail réalisé par notre collègue Momo. Un grand merci à lui. Il passe en moyenne deux semaines par véhicule, alors que la même opération chez un sous-traitant aurait immobilisé le véhicule près de deux mois. Sans parler du gain financier qui est lui aussi non négligeable ! En tout, 33 engins seront équipés d’ici 2 ans.
Tuyaux en couronne:
Tuyaux en écheveaux :
Date de publication lundi 04 avril 2022