En prévision de l'ouverture de 5 nouvelles casernes
Le SDIS 31 est engagé depuis plus d’un an dans le projet de redéploiement des compétences opérationnelles plus connu en interne sous le nom RECO.
Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout !
La réorganisation de la couverture opérationnelle du pôle urbain
Conformément aux mesures proposées par le schéma départemental d'analyse et de couverture du risque du SDIS 31 (Sdacr) en 2013, l’établissement s’est engagé dans un ambitieux programme de nouvelles constructions. Les objectifs visés étaient de renforcer la couverture opérationnelle de l’aire urbaine avec un maillage plus serré. Sous l’impulsion de la nouvelle gouvernance, 5 nouveaux centres d’incendie et de secours vont ainsi voir le jour dans la métropole toulousaine à Aussonne, Montgiscard et Toulouse (CIS Delrieu, Atlanta et Carsalade). Dans le cadre de l’ouverture de ces 5 nouvelles casernes, celle de Toulouse Vion située aux allées Charles de Fitte va fermer d’ici deux ans et celle de Toulouse Lougnon va voir ses effectifs diminuer.
Le redéploiement des compétences opérationnelles
Cette importante réorganisation va nécessiter de réaffecter de nombreux personnels très prochainement, dès l’ouverture des premiers centres de secours construits. C’est pourquoi le SDIS a décidé d’organiser une large consultation auprès de ses sapeurs-pompiers professionnels afin de leur proposer, dans la mesure du possible, des affectations correspondant à leur choix.
La définition de critères équitables par le groupe de travail RECO pour les non officiers
Après la consultation de tous les sapeurs-pompiers non officiers par l’intermédiaire d’un sondage, il y a deux ans, un groupe de travail dénommé « RECO » a été mis en place. Piloté par le capitaine Sébastien Marat, il a eu pour missions de définir les critères de priorisation des choix des agents et d’être le garant du respect des procédures.
Pendant toute la phase de formule des vœux, ils ont été le relais avec les personnels pour les orienter et les conseiller.
Une bourse d’échanges pour plus de souplesse
Pour parfaire ce dispositif et augmenter le taux de satisfaction des agents, les personnels ont aussi eu la possibilité de recourir à une bourse d’échanges.
Une consultation individuelle pour les officiers
Dans le cadre de cette démarche de redéploiement, les officiers ont été consultés individuellement. Un processus d’affectation piloté par le groupement potentiel humain et les chefs de groupement territoriaux a permis ensuite de définir notamment l’encadrement des centres d’incendie et de secours d’Aussonne, Montgiscard et Toulouse Delrieu. Ce travail sera poursuivi au cours du 2e trimestre 2021 pour les casernes de Toulouse Atlanta et Toulouse Carsalade.
Des résultats satisfaisants
À l’issue de ce travail longue haleine, les résultats sont à la hauteur des efforts et de l’implication de tous les participants :
- 82% des agents ont pu voir leur vœu n°1 satisfait,
- 12% leur vœu 2,
- et seuls 6% ont bénéficié de leurs choix 3, 4 et 5 ou d’une affectation non demandée.
L’armement des nouveaux centres d’incendie et de secours amènent une mobilité de 261 sapeurs-pompiers professionnels non officiers, soit 40% de l’effectif total.
Un redéploiement progressif
Le redéploiement des effectifs se fera progressivement en fonction de l’avancée des travaux qui sont quasiment terminés pour certains, bien avancés pour d’autres ou qui vont débuter très prochainement pour les deux centres de secours de Toulouse Atlanta et Toulouse Carsalade.
Un grand merci aux membres du groupe RECO
Merci à Audrey Marafante et Élodie Visentin (groupement potentiel humain), Thierry Sigwald (CIS Saint-Gaudens), Gilles Sabatier (CIS Colomiers), Jean-Baptiste Lacroix et Maxime Mitry (CSP Toulouse Lougnon), Xavier Fiacre (CSP Toulouse Vion) et Benjamin Piacentino (CIS Muret-Massat) pour avoir mené à bien cette procédure rigoureuse et faite en toute transparence.
Date de publication lundi 02 février 2021