Le lundi 3 juillet 2023.
Le lundi 3 juillet 2023 était une journée riche en émotions et à marquer d’une pierre blanche pour les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Saint-Jory. Le bâtiment, situé dans le centre-ville, qui les accueillait depuis 50 ans, a laissé place à une caserne flambant neuve avec des locaux spacieux et fonctionnels. C’est l’aboutissement d’un projet de construction qui avait démarré le 10 octobre 2021.
- La remise des véhicules de 396 m² comprend 2 travées pour les véhicules de secours et d'assistance aux victimes VSAV et 6 pour les poids lourds. On y trouve aussi 46 m² de locaux techniques et 270 m² de locaux administratifs, de restauration, de sport et d’hébergement. Positionné le long de la route de Paris, le bâtiment gris ne passe pas inaperçu et fait déjà la fierté de ses occupants.
- Les 74 sapeurs-pompiers de la caserne se sont activés pendant de nombreux jours pour l’aménager et la rendre opérationnelle avec une mise en service effective le 3 juillet 2023.
- Cette date marque le début d’une nouvelle aventure pour toutes ces femmes et ces hommes commandés par le lieutenant Michel Santin, chef de centre, et les lieutenants Jean-Marc Carneiro et Christian Sayssac, ses adjoints. Au-delà de leurs missions opérationnelles, ils vont tous aussi devoir trouver leurs repères dans ce nouveau bâtiment et lui insuffler une âme !
- Le centre de secours de Saint-Jory couvre 12 communes en premier appel : Bruguières, Cépet, Fenouillet, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, Lespinasse, Saint-Alban, Saint-Jory, Saint-Sauveur et Villeneuve-lès-Bouloc, une partie de Castelginest et une partie de Castelnau-d'Estrétefonds. Son activité opérationnelle est d’environ 2000 interventions par an.
Date de publication jeudi 07 juillet 2023