Le connaissez-vous ?


Mercredi 6 avril, le SDIS de la Haute-Garonne a eu l’honneur d’accueillir Franck Bellone, directeur général de la société Rosenbauer Group, Mathieu Muller, le directeur commercial, et Valentin Neyrand, leur conducteur, venus présenter leur dernière innovation aux personnels de l'établissement. Il s’agit d’un fourgon pompe tonne 100% électrique qui a été livré en Scandinavie.
Innovant et révolutionnaire, le véhicule est doté d’une autonomie qui peut durer jusqu’à près de 5 heures ! Équipé d’un essieu arrière directionnel avec 4 roues motrices, il a été pensé et adapté aux contraintes de la ville (rues étroites…). Ses suspensions ajustables, en temps réel, permettent aux manœuvrants, en position basse, d’accéder plus facilement aux équipements du véhicule et en position haute, de passer sans encombre dans les rues inondées. L’engin possède aussi une lance perforante et une lance sur dévidoir tournant haute-pression.
Du côté de la cabine, elle a été entièrement réaménagée pour offrir un espace plus spacieux, faciliter la communication entre les équipes et commander les opérations grâce à un système d’écrans connectés. Son intérieur est plus sécurisant pour les équipiers qui, assis de manière perpendiculaire à la route, sont mieux protégés en cas de choc latéral.
Ce petit bijou de technologie a déjà conquis de nombreux pays. Il équipe les villes de Berlin, Amsterdam, Dubaï et Los Angeles. Nul doute qu’il représente l’avenir des fourgons d’intervention. Une affaire à suivre donc…

Crédits photo : SDIS 31


Date de publication mardi 04 avril 2022