À l’instar de nombreuses collectivités locales ou établissements publics qui souhaitent donner du sens et inscrire leur action dans une perspective de moyen terme, le SDIS va se doter d’un projet d’établissement qui a notamment pour ambition de garantir un niveau de service public de qualité et de renforcer l'implication des agents.

Lors du Comité Technique du 30 janvier 2017, Madame la Présidente du Conseil d’Administration du SDIS a annoncé le lancement de l’élaboration d’un projet d’établissement pour la période 2017-2021. Elle a également souhaité que l’élaboration de ce document fasse l’objet d’une démarche participative et collaborative en intégrant tous les agents qui le souhaitent à divers groupes de travail.

Les deux premiers groupes de travail consacrés à l’état des lieux et aux valeurs se sont réunis le 29 et 30 mai dernier. Les agents participant, très mobilisés et impliqués, ont pu échanger sur les enjeux auxquels le SDIS devait aujourd’hui répondre. Le fruit de leur réflexion devrait être prochainement soumis à l’ensemble des agents pour que ceux qui le souhaitent puissent réagir et enrichir la démarche.

Compte tenu du nombre de participants volontaires, plusieurs groupes de travail seront constitués pour réfléchir aux axes stratégiques et aux objectifs prioritaires. Ces groupes de travail pourraient se réunir à la rentrée, au mois de septembre. À l’issue, pour chaque axe prioritaire, un groupe de travail sera constitué pour définir les actions emblématiques à mettre en œuvre.

Une fois recueillis les différents avis, un projet de document sera présenté puis soumis pour approbation au bureau du conseil d’administration du SDIS.

Date de publication mercredi 06 juin 2017