Adapter l'organisation opérationnelle à l'évolution des risques.

Avec son vaste programme de construction et de rénovation de ses centres d’incendie et de secours, le SDIS de la Haute-Garonne a adapté son organisation opérationnelle à la croissance démographique et à l’évolution des risques sur le territoire.
Avec la construction de 5 nouvelles casernes, Montgiscard, Aussonne, Toulouse Delrieu en 2021, Toulouse Carsalade et Toulouse Atlanta en 2022, le SDIS 31 veut réduire les délais d’intervention, et améliorer la qualité des secours au profit de la population.
Parallèlement les sapeurs-pompiers de Toulouse Vion préparent la fermeture définitive de leur caserne l'année prochaine, qui marquera un tournant dans l'histoire du SDIS 31. Les démarches de la phase transitoire ont débuté impliquant un transfert des effectifs et du secteur d’intervention vers les nouveaux CIS.
Durant cette phase particulière, les soldats du feu passeront d’un effectif de 177 sapeurs-pompiers (soit 138 sapeurs-pompiers professionnels et 39 sapeurs-pompiers volontaires) à 107 (soit 85 sapeurs-pompiers professionnels et 22 sapeurs-pompiers volontaires) pour 6200 interventions sur un secteur opérationnel plus réduit.
Situé aux allées Charles de Fitte, Toulouse Vion occupe une place particulière au cœur de la ville : il porte le nom du sous-lieutenant Jacques Vion mort au feu le 3 octobre 1970 lors d'une intervention de lutte contre un feu de forêt dans le Var. Son souvenir est encore aujourd’hui très prégnant.
Le bâtiment du centre de secours labellisé « monument remarquable du XXe siècle », a été dessiné par le célèbre architecte toulousain Pierre Debeaux. Sa construction a duré six ans entre 1966 et 1972, date de son ouverture.
À sa fermeture, les locaux seront rétrocédés à Toulouse Métropole.

Crédits photo : SDIS 31 / Cécile Boileau-Roussel

Date de publication mardi 07 juillet 2021