Le SDIS prépare l’échéance du 1er octobre 2018

Le décret 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, entré en vigueur le 1er avril 2016, a fixé comme objectif, une dématérialisation complète des procédures de passation des marchés publics de plus de 25 000 € HT et un déploiement d’une démarche d’Open data sur les données essentielles des marchés publics d’ici le 1er octobre 2018.

Copyright Adobe Stock

Qu’est ce que la dématérialisation en quelques mots ?

C’est la création, l’échange, l’envoi, la réception ou la conservation d’informations ou de documents par des moyens électroniques.

Ce programme de dématérialisation totale des marchés est très ambitieux.

L’échéance du 1er octobre 2018 doit donc se préparer dès à présent.

Pour parvenir à cet objectif, le SDIS 31 va, dès aujourd’hui, et ce pour les marchés qu’il jugera le plus opportun, faire application du décret sus visé.

Ainsi le SDIS pourra imposer la transmission par voie électronique de la candidature et de l’offre.

Pour ce faire, les sociétés devront déposer l’ensemble des documents relatifs à leur candidature et à leur offre par le biais d'une plateforme sur internet appelée profil d'acheteur.

La plateforme utilisée par le SDIS 31 est celle d’achatpublic.com

L’inscription est gratuite.

L’utilisation est simple. Et en cas de difficulté, un service support est à la disposition des sociétés (Tél : 0 892 23 21 20 ou support@achatpublic.com).

Aussi, afin de se familiariser avec la dématérialisation et en conformité avec le décret du 25 mars 2016, la signature électronique n’est pas requise. Seul le candidat pressenti sera invité à signer son offre électroniquement (s’il dispose d’une signature électronique) ou physiquement.

Pour plus d’information sur la signature électronique, il est possible de consulter le site du BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics).

Date de publication jeudi 04 avril 2018