Ce dimanche 29 juin 2025, un violent incendie s’est déclaré sur la commune de Bizanet, dans l’Aude, ravageant environ 400 hectares de végétation. Alimenté par une canicule intense, un vent soutenu et une végétation particulièrement sèche, le feu s’est rapidement propagé en direction de l’abbaye de Fontfroide et de plusieurs zones habitées.

À la demande du centre opérationnel de la zone de défense et de sécurité Sud, un groupe d’intervention feux de forêt du SDIS 31, composant la colonne Occitanie 3, a été engagé ce lundi matin.

Sous le commandement du lieutenant-colonel Michel Maris, 20 sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont été mobilisés dans l’Aude pour une mission d’appui de 96 heures. Dès leur arrivée, ils ont été engagés au plus près de cet incendie aux côtés des nombreux secours venus de toute la région. Grâce à leur mobilisation massive, les flammes ont été fixées, mais des reprises de feu localisées subsistaient encore hier.

Plus de 300 sapeurs-pompiers restent actifs sur le terrain afin de traiter les nombreux points chauds encore présents dans le massif. La vigilance reste de mise, car les conditions météorologiques demeurent défavorables.

Nous remercions l’ensemble des sapeurs-pompiers engagés pour leur détermination et leur engagement au service de la population.

Date de publication : jeudi 03 juillet 2025