Le SDIS 31 met les femmes à l'honneur

Le 8 mars célèbre la Journée internationale des femmes, également appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France. À cette occasion, le SDIS de la Haute-Garonne mettra les femmes à l’honneur à travers plusieurs actions de communication.

Copyright : SDIS 31 / Célia Agnan

La journée internationale des femmes n’est pas la journée « de LA femme », ni un symbole commercial de plus. À l’origine, cette journée était pensée pour être un événement politique. Elle rappelle encore aujourd’hui que les femmes doivent lutter pour leurs droits, notamment pour réduire les inégalités par rapport aux hommes.

Une action de communication, notamment via les réseaux sociaux

C’est pourquoi le SDIS souhaite mettre à l’honneur ses personnels féminins, surtout lorsque l’on sait que les femmes représentent seulement 16 % des sapeurs-pompiers civils pour la moyenne nationale et 12,2 % en Haute-Garonne.
Ainsi, douze portraits de femmes vont être diffusés sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) toute la semaine du 8 mars. Elles sont sapeurs-pompiers volontaires ou professionnelles, mais aussi personnels administratifs, techniques et spécialisés.
Ces affiches, qui seront ensuite diffusées dans l’établissement, montrent la richesse des profils et des métiers qui composent le SDIS de la Haute-Garonne.

Une action événementielle le 8 mars

De même, le SDIS convie tous ses personnels féminins et masculins à se réunir. Une manifestation est ainsi prévue le jeudi 8 mars à 11h à Colomiers pour les personnels de l’État-major.
Elle sera déclinée dans les quatre groupements territoriaux pour leurs agents et ceux des centres d’incendie et de secours. Ces réceptions délocalisées sont organisées en soirée afin de faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.

Lors de ces événements, nous prévoyons de réaliser une photo de toutes les femmes présentes avant de convier l’ensemble des personnels à un cocktail apéritif, en présence d’un membre de la direction et d’un élu du conseil d’administration du SDIS.

Date de publication vendredi 03 mars 2018