Il y a 8 ans, l’infirmière capitaine Delphine Bernard a créé la formation « J’ai 3 ans et je sais porter secours ». Depuis, les sapeurs-pompiers* de la Haute-Garonne se déplacent avec elle dans de nombreuses écoles maternelles. Dernièrement, ce sont les enfants de l’école maternelle Vinsonneau de Montastruc-La-Conseillère qui en ont bénéficié et ils en sont ravis !
A 3 ans, ces petits garçons et ces petites filles ont découvert les matériels magiques que les sapeurs-pompiers peuvent utiliser dans un VSAV ou bien entendre la respiration des pompiers à travers leur masque d’ARI porté en cas de lutte contre l’incendie. Ils ont également appris à composer le 112 (1 bouche - 1 nez - 2 yeux !) pour appeler les secours et, malgré leur petite stature, ils ont pu montrer comment ils arrivent à basculer une personne sur le côté avec des gestes précis et sans efforts !
Un second volet de cette sensibilisation leur sera proposé au mois de mai afin que ces 141 enfants viennent découvrir les pompiers sur le CIS Rouffiac-Tolosan !
*Cette année sur ce 1er volet de la formation « J’ai 3 ans et je sais porter secours » à l’école maternelle, le SDIS remercie : les infirmières sous-lieutenantes Sabrina Martinez et Natacha Pontus, l’infirmier sous-lieutenant Thomas Delcassé du Pôle Santé, le sergent Quentin Kryszak du CIS Rouffiac, le sapeur Mathis Cabbarus du CIS Muret-Massat, le caporal-chef Angel Galant du CIS Ramonville-Buchens et le capitaine Lilian Mournetas du Groupement Prévention.
Date de publication lundi 04 avril 2024