Le 24 juillet sur la commune d'Herran
Vendredi 24 juillet, en début d’après-midi le centre de traitement de l’alerte (CTA) du SDIS de la Haute-Garonne a été contacté par le spéléo-secours pour une demande d’intervention dans le gouffre du pont Gerbaud, sur la commune d’Herran. Un plan ORSEC spéléo-secours a ainsi été mis en œuvre par le Préfet de la Haute-Garonne le 24 juillet à compter de 14 h 00. L’intervention a consisté à porter secours à un homme de 55 ans (accompagné de deux personnes) ayant fait une chute de quatre mètres. Au départ, en attendant son extraction, la victime a été prise en charge par deux secouristes et un binôme composé d'un médecin du SAMU et d'un infirmier de sapeurs-pompiers, tous spécialisés en secours spéléo. Ils ont procédé aux premiers diagnostics et ont aménagé un point chaud afin de permettre à la victime d’attendre son extraction dans les meilleurs conditions possibles. En tout, ce sont environ :
- 45 sapeurs-pompiers du SDIS 31 dont une dizaine de spécialistes spéléo et deux infirmiers de sapeurs-pompiers (le second assurant le soutien sanitaire de l'opération) ;
- 15 secouristes du spéléo-secours de la Haute-Garonne ;
- 1 équipe médicale du SMUR Saint-Gaudens et le médecin spéléo du SAMU 65 ;
- 4 CRS de montagne ;
- 2 gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGMH) et 1 officier du groupement départemental de gendarmerie ;
qui se sont mobilisés sur les lieux pour porter secours à cet homme. Cette intervention de longue durée a nécessité l’installation d’un poste de commandement opérationnel (PCO) dans un gîte communal mis à disposition par la mairie d’Herran.
Vers 1h45 du matin, l’homme a pu être extrait du gouffre. Les secours l’ont ensuite transporté sur une civière pendant près d’1 heure à pieds, puis dans un véhicule tout terrain jusqu’à un hélicoptère pour son transfert vers le centre hospitalier.
Merci à tous les personnels inter-services mobilisés sur cette intervention.


Date de publication : mardi 28 juillet 2020