Le samedi 14 novembre 2020
Le samedi 14 novembre 2020 à 11h44, les sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne ont été appelés pour un violent feu d’entrepôt qui s’est déclaré à Portet-sur-Garonne dans un centre de traitement de déchets électroménagers.
Face à l’importance du sinistre, la chaîne de commandement et de gros moyens matériels et humains issus des centres d’incendie et de secours de Muret Massat, Toulouse Vion, Ramonville Buchens, Saint-Gaudens Comminges, Toulouse Lougnon, Colomiers, Auterive, Saint-Lys, Fronton, Cazères et Rouffiac-Tolosan ainsi que du groupement potentiel opérationnel ont été dépêchés sur place, renforcés par les télépilotes de drone, et soutenus par l’engagement de trois infirmiers du service de santé et de secours médical.
Au plus fort de l’action, 102 soldats du feu étaient à pied d’œuvre pour venir à bout des flammes. Confrontés à l’effondrement d’une partie du bâtiment, ils ont attaqué le feu par l’extérieur pour éviter tout risque de sur accident. Vers 17h, ils se sont rendus maîtres du feu et le dispositif a pu être allégé vers 19h. Cependant, au vu des volumes importants à traiter, des opérations de déblais et d’extinction des foyers résiduels ont été menées et la surveillance du site est toujours en cours.
Sur près de 6 500 mètres carrés de surface au sol totale, l'action des sapeurs-pompiers a permis de sauvegarder 3 600 mètres carrés de locaux, afin de permettre une reprise d'activité.
Cette intervention de longue durée a aussi nécessité l’engagement du véhicule logistique alimentaire ainsi que des spécialistes du risque chimique pour analyser les particules diffusées dans l’atmosphère par l’incendie. En tout, plus de 170 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette opération de grande ampleur.
Retrouvez d'autres photos sur la page Facebook du SDIS 31.
Date de publication mercredi 11 novembre 2020