Le mardi 22 mars 2022.
Hier après-midi, une quarantaine de sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne a été engagée dans le quartier de La Reynerie à Toulouse pour un violent feu d’appartement situé au 10e étage d’un immeuble de 13 niveaux. À leur arrivée, l’incendie avait entièrement embrasé le logement avant de gagner les balcons des étages inférieurs et supérieurs en raison des fortes rafales de vent et des débris enflammés provoquant de nouveaux départs de feu. Les secours ont rapidement évacué les habitants et ont procédé aux opérations d’extinction au moyen de 3 lances dont une sur échelle. Leurs actions ont permis de stopper la propagation du feu et de préserver ainsi le reste du bâtiment. Ils ont également pris en charge une victime prise de malaise qui a été soignée sur place.
Ce sinistre a nécessité le relogement d’urgence de 22 personnes dont 8 enfants de moins de 11 ans.
Des personnels sont ensuite restés sur place pour mener des actions de déblais et de surveillance. Ils ont été renforcés par des spécialistes en risque bâtimentaire venus procéder à une expertise sur la structure.
Cette opération a mobilisé les personnels des centres d’incendie et de secours de Toulouse Vion, Colomiers, Toulouse Lougnon et Grenade Longagne.
Date de publication mercredi 03 mars 2022