Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont été engagés dans le centre-ville de Toulouse afin de lutter contre un important feu d'immeuble qui s’était propagé aux habitations voisines. Le feu a touché quatre bâtiments, dont deux squattés, avec une propagation par les toitures.
Grâce à leurs actions efficaces, nos soldats du feu ont rapidement déployé six lances à incendie, limitant ainsi l'ampleur du sinistre dans un secteur urbain particulièrement dense et contraint.
En parallèle, ils ont procédé à l’évacuation de 32 personnes vers un point de rassemblement. Une victime a été prise en charge par nos équipes mais son état de santé n'a pas nécessité d’hospitalisation.
Les secours ont été appuyés par les télépilotes de la mission appui drones, qui ont transmis des informations essentielles pour la prise de décision du poste de commandement. Par la suite, les reconnaissances menées par les officiers qualifiés en risques bâtimentaires ont facilité l'exécution de la phase de déblais, garantissant des conditions de sécurité maximales.
Cette opération de longue durée a mobilisé une soixantaine de personnels des centres d’incendie et de secours de Toulouse Lougnon, Toulouse Delrieu, Toulouse Atlanta, Rouffiac-Tolosan, Colomiers et Saint-Jory.
Date de publication : lundi 17 février 2025