Le vendredi 15 janvier

Le vendredi 15 janvier, dans la matinée, les sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne ont été appelés pour venir en aide à un cheval tombé dans un chenal privé sur la commune de Montgaillard-Lauragais à proximité de Villefranche-de-Lauragais. À leur arrivée, les premiers intervenants ont rapidement procédé à la vidange du chenal afin de maintenir la tête de l’équidé hors de l’eau. Rejoints par leurs collègues sauveteurs aquatiques et déblayeurs et conseillés à distance par le vétérinaire du SDIS 31, ils l’ont ensuite sorti à l’aide d’un moyen de levage, une manœuvre visuellement impressionnante mais sans risque pour l’animal. En effet, le cheval âgé de 25 ans, à bout de forces et en hypothermie devait être secouru au plus vite.
Pris en charge et soigné à l’issue par un vétérinaire civil de la commune d’Issus, son pronostic vital était malheureusement toujours engagé.
Cette opération a mobilisé une quinzaine de sapeurs-pompiers issus des centres d’incendie et de secours de Villefranche-de-Lauragais, Caraman, Ramonville Buchens, Muret Massat et Rouffiac-Tolosan.

À l’issue de l’intervention, l’état de santé de l’animal était préoccupant, mais malgré son âge avancé, il va bien (la bonne nouvelle qui nous vient des propriétaires soulagés). Avec leur aide, il a pu se redresser dans l’après-midi et retrouver des forces en s’alimentant. Aussi, ces derniers ont tenu à remercier toute l’équipe pour leurs actions et le soutien apporté tout au long de l’intervention.

Crédits photo : SDIS 31


Date de publication lundi 01 janvier 2021