Réalisation des mesures de radioactivité.
Vendredi matin, les sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne spécialisés dans les risques radiologiques, ont été déclenchés à Bagnères-de-Luchon pour une opération assez particulière. Ils sont intervenus dans la maison d'un ancien horloger afin de réaliser des mesures de radioactivité sur des réveils équipés d’aiguilles radioactives !
Grâce à une reconnaissance et une détection de l'ensemble des réveils stockés sous un triple emballage au sous-sol de l'habitation, le risque de contamination ou d'irradiation pour les habitants et l'habitation a pu être rapidement levé. Ainsi, le propriétaire pourra, après avoir pris contact avec l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (l’Andra), procéder à l’évacuation des déchets par ses propres moyens.
Cette intervention a mobilisé les moyens des centres d’incendie et de secours de Bagnères-de-Luchon, Saint-Gaudens Comminges et Toulouse Lougnon.
![](https://www.sdis31.fr/wp-content/uploads/2021/08/235251067_4720178488011300_2427307168811651443_n.jpg)
Date de publication mardi 08 août 2021