Intervention le mercredi 1er avril 2020.

Le mercredi 1er avril, les sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne ont été alertés vers 17h pour éteindre un feu de cheminée s'étant propagé à la toiture d'un château situé sur la commune de Bouloc, au nord de Toulouse.

Crédits photo : SDIS 31 / Jacques-Henri Douzet

Après de longues heures de travail et la mobilisation d’une soixantaine de soldats du feu, ces derniers ont pu maîtriser l’incendie vers deux heures du matin. En cette période de crise sanitaire, les sapeurs-pompiers continuent d’effectuer leurs missions de secours, même si les mesures « barrière » et toutes les précautions à prendre dans ce contexte d’épidémie rendent les opérations encore plus complexes que d’habitude. Malgré tout, leurs actions ont permis de sauvegarder une grande partie du bâtiment. 500 m² de toiture ont été détruits par les flammes mais les trois niveaux ont été préservés ainsi que des œuvres d’art et des objets préhistoriques. Aucune victime n’est à déplorer, ni de blessé parmi les personnels engagés sur cette intervention délicate. Le site est resté sous surveillance hier.

Les personnels engagés sur cet incendie sont issus des centres d’incendie et de secours de Fronton, Rouffiac-Tolosan, Saint-Jory, Grenade, Villemur-sur-Tarn et Toulouse Vion. Ils ont eu le le soutien d’un infirmier du service de santé et de secours médical, d’un logisticien, des télépilotes de drones et d’une équipe spécialisée sauvetage déblaiement pour prévenir tout risque d’effondrement.

Date de publication vendredi 04 avril 2020