Le lundi 16 septembre sur le site de Muret
Le lundi 16 septembre à 18h, les autorités ont inauguré officiellement le centre de formation aux techniques de lutte contre l’incendie Daniel Miguel.
Le simulateur à feu réel, installé sur le site de Muret, est en activité depuis début 2018. Les travaux, commencés au début de l’année 2019, permettent d’offrir des conditions optimales aux apprenants comme aux formateurs en aménageant l’aire de manœuvre. Un bâtiment tout neuf abrite désormais des vestiaires, des locaux pour les tenues propres et les tenues sales, une salle de formation, des sanitaires et des douches. De plus, un hangar métallique a été construit pour stocker les divers matériels nécessaires aux brûlages.
Le centre de formation aux techniques de lutte contre l’incendie Daniel Miguel
C’est un ensemble d’outils pédagogiques destinés à former, en situation réelle, les sapeurs-pompiers à l’identification puis au contrôle des phénomènes thermiques en milieu clos et semi-ouvert.
L’outil pédagogique principal de ce centre de formation est un container maritime de 12 mètres, aménagé pour reproduire les phénomènes thermiques qui se produisent lors des incendies à l’intérieur des bâtiments. Ce simulateur est composé d’une partie foyer, isolée du reste de la structure par une porte manœuvrable, et d’une zone d’observation et de travail où sont regroupés les formateurs et les stagiaires. Le caisson est alimenté par des palettes de bois non traitées (sans vernis, colles, insecticides…). Un container de 6 mètres est accolé à cet outil principal. Il permet la mise en place de phases d’engagement avec progression pour les binômes.
Lors d’une journée de formation, trois brûlages sont réalisées. Chaque brûlage consomme deux palettes (soit 40 kg de bois) et dure environ 30 minutes.
Le centre de formation a vocation à accueillir des groupes de sapeurs-pompiers en formation venant de tout le département, voire des autres départements de la région ne disposant pas d’un outil similaire. Installé sur un plateau provisoire sur le site de Muret depuis 2018, le simulateur a déjà permis la formation de 700 sapeurs-pompiers du département. En 2020, il est prévu d’en former 300 de plus.
Les objectifs de cet outil
Cet outil pédagogique permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Mettre les sapeurs-pompiers dans une situation proche de la réalité opérationnelle ;
- Développer leurs compétences opérationnelles ;
- Les former à la compréhension du système feu et à détecter d’éventuelles situations de danger et augmenter ainsi leur sécurité ;
- Augmenter l’efficacité des intervenants en matière de lutte contre les incendies et ainsi permettre de limiter les dégâts inhérents à ce type de sinistre.
Au-delà de ce fabuleux outil de prévention des accidents thermiques pour nos personnels, c’est également un laboratoire de test de nos équipements et d’amélioration de nos techniques.
Le nom de baptême Daniel Miguel
Le lieutenant 1re classe Daniel Miguel, est entré au SDIS de la Haute-Garonne le 1er novembre 1994. Tout au long de sa carrière, il s’est toujours impliqué très fortement dans le domaine de la Formation.
Pendant 13 ans, il a œuvré aussi bien en tant que sapeur-pompier professionnel que volontaire pour accompagner les apprenants et mettre son savoir et son expérience au service des autres.
Au cœur du dispositif de formation au moment de la réforme sur l’approche par les compétences, il a contribué par sa bienveillance naturelle à modifier nos pratiques et a su insuffler à toute une génération de formateurs une autre approche de l’andragogie.
Daniel était également un fervent défenseur de ce beau projet de centre de formation. Il était convaincu de son indispensable utilité et mettait l’Humain au centre de toute pratique de formation. Aujourd’hui disparu, nous souhaitons ainsi lui rendre hommage.
La cérémonie d’inauguration
De nombreux personnels, partenaires et élus étaient présents à l’inauguration officielle du centre de formation aux techniques de lutte contre l’incendie Daniel Miguel qui s’est déroulée le 16 septembre 2019.
La cérémonie a eu lieu en présence notamment de Cécile-Marie Lenglet, sous-préfet de Muret représentant monsieur le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Jean-Louis Llorca, vice-président, représentant Émilienne Poumirol, présidente du conseil d’administration du SDIS 31, d’André Mandement, maire de Muret et président de la communauté du Muretain Agglo, du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental des services d’incendie et de secours et chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne.
Date de publication lundi 09 septembre 2019