Le mardi 15 juin 2021
Le mardi 15 juin 2021, 12 sapeurs-pompiers appartenant à l’équipe sauvetage et déblaiement du SDIS de la Haute-Garonne participaient à une formation de maintien des acquis axée sur la désincarcération de poids lourds. En effet, si la désincarcération des véhicules légers fait partie des missions traditionnelles de tous les sapeurs-pompiers, la désincarcération de véhicules plus imposants comme les poids lourds, les avions, les trains et les engins agricoles, demande des outils et des techniques spécialisés. Dans ce contexte, ce sont les sauveteurs déblayeurs qui interviennent en complément des secours avec leur berce équipée avec tous les matériels nécessaires, notamment de calage, pour réaliser les manœuvres de force.
Les stagiaires étaient issus des centres d’incendie et de secours de Muret Massat, Colomiers, Ramonville Buchens, Rouffiac-Tolosan et du CTA - CODIS.
Un grand merci à l’entreprise de remorquage ADR BIBES, située à Longages, pour le prêt de ses locaux et la mise à disposition d’un de leurs véhicules pour effectuer la démonstration.
![](https://www.sdis31.fr/wp-content/uploads/2021/06/formation_sd.jpg)
Date de publication lundi 06 juin 2021