Pour les sapeurs-pompiers de la région Occitanie
Le SDIS 31 a eu le plaisir d’accueillir les 16 et 17 septembre la première formation mutualisée des chefs de cellule mobile d'intervention chimique* d’Occitanie.
Dans le cadre du maintien et du perfectionnement de leurs acquis, les sapeurs-officiers présents ont assisté à deux journées riches en échanges, au cours desquelles ont été abordés des rappels relatifs aux procédures d’engagement opérationnel pour des poudres suspectes, et pour la prise en compte des fumées sur un incendie de grande ampleur.
Suite à l’important sinistre survenu en Ariège la semaine précédente, une demi-journée a été consacrée à la problématique des feux des établissements de traitement de surface. Les stagiaires ont également effectué, sous forme de travaux dirigés, des modélisations à l’aide du logiciel ALOHA. Ce dernier permet d'évaluer, dans des situations d'urgence, la dispersion atmosphérique de composés rejetés dans des conditions accidentelles, en prenant en compte les propriétés toxicologiques et physiques des polluants, et les caractéristiques du site telles que les conditions atmosphériques et les conditions de rejets.
Pour finir, les stagiaires sont allés visiter la nouvelle unité de méthanisation de la station d’épuration de Toulouse Métropole à Ginestous.
Un programme bien chargé pour les participants qui sont venus des départements de l’Aveyron, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales !
Les prochaines rencontres seront organisées par les sapeurs-pompiers de l'Aude (SDIS 11) en 2022 puis par les sapeurs-pompiers du Gers (SDIS 32) en 2023.
*Le chef de CMIC commande les équipes reconnaissance et les équipes intervention de la CMIC. Cet emploi correspond à l’unité de valeur RCH 3 enseignée aux sapeurs-#pompiers spécialisés en risques chimiques #RCH.
Date de publication lundi 09 septembre 2021