Samedi 17 novembre

Samedi 17 novembre, une formation intégrée était organisée dans le secteur de Caraman. Elle comprenait une FAE chef d’équipe et une FMA chef de groupe.

Samedi 17 novembre, une trentaine de personnes ont participé à des exercices mêlant secours routier, feu de hangar agricole, intoxication au monoxyde de carbone et secours à personne. 8 sapeurs-pompiers du groupement Nord-Est ont ainsi encadré la formation de 7 chefs d'équipe et de 10 chefs de groupe avec l’aide d’un logisticien du groupement formation et de 7 engagés de service civique jouant le rôle de figurants. À cette occasion, découvrez le rôle et les missions des sapeurs-pompiers chefs d’équipe et chefs de groupe.

Le chef d’équipe : son rôle, ses missions

Pour devenir chef d’équipe, le sapeur-pompier volontaire doit suivre une formation d’adaptation à l’emploi de chef d’équipe (FAE) qui dure 7 jours.

La place du chef d’équipe se situe entre le chef d’agrès, son responsable directement supérieur, et l’équipier qu’il doit encadrer. Avec ce dernier, il forme un binôme indissociable.

Les activités d’un chef d’équipe sont variées. Selon la nature de l’intervention, il sera amené à commander une équipe incendie (reconnaissance, sauvetage, attaque), secours à personne (dégagement, soins, relevage) ou interventions diverses (missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement).

Rigueur et initiative sont la définition même d’un chef d’équipe. Il joue un rôle important dans la réalisation de la mission tant au niveau de la sécurité de l’équipe que de son efficacité. Il rend compte de l’action de son équipe à son chef d’agrès, à l’issue de la mission, de manière concise.

Tous les ans, il suit une formation de maintien des acquis (FMA). Cette dernière a pour objet la préservation et l’amélioration des compétences des sapeurs-pompiers.

Le chef de groupe : son rôle, ses missions

Pour prétendre à ces fonctions, le sapeur-pompier du grade de lieutenant doit suivre une formation qui se déroule à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).

Un groupe est composé de 2 à 4 engins. Le chef de groupe assure le commandement d’un groupe en tant que commandant des opérations de secours ou sous l’autorité d’un chef de colonne lorsque le nombre d’engins est supérieur à 4. Il peut aussi être engagé sur des interventions particulières ou lorsqu’une équipe spécialisée est présente.

Il peut aussi être responsable de la mission « renseignements » ou « moyens » dans un PC de colonne, de site ou d’un centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (le Codis).

© SDIS31 / Léa Pirio

Date de publication jeudi 11 novembre 2018