Du 31 mars au 2 avril, une formation équipier feux de forêt – niveau 1 » (FDF1) et espaces naturels s’est tenue dans le secteur du centre de secours de Villemur-sur-Tarn, couvrant les communes de Villemur, Le Born et Bondigoux.

L'objectif était de former 12 sapeurs-pompiers qui viendront renforcer les dispositifs de prévention et de lutte contre les feux de forêt durant la saison estivale.

La spécialité FDF1 permet aux soldats du feu d’intégrer un groupe d’intervention feux de forêt (GIFF) pour intervenir sur des incendies en Haute-Garonne ou en renfort inter-départemental dans les zones à risque.

Durant ces trois jours, les stagiaires ont été formés aux manœuvres essentielles :

  • Manœuvres offensives : progression vers le feu avec mise en œuvre de 4 lances jusqu’à 120 m, 2 lances jusqu’à 280 m, 1 lance jusqu’à 440 m.
  • Manœuvres défensives : mise en place de lignes d’appui pour contenir le front de flamme et protéger des points sensibles (habitations, antennes relais, etc.).

La formation était placée sous la responsabilité pédagogique du lieutenant Cédric Ferlin, accompagné du lieutenant Patrice De la Forest de Divonne, du lieutenant Frédéric Berho, des adjudants-chefs Jean-Christel Lhérisson et Sébastien Pinet, ainsi que du sergent Nicolas Gaucher, conseiller technique en conduite tout-terrain.

Les stagiaires étaient issus des centres de secours de Fronton, Toulouse Carsalade, Saint-Jory, Villemur-sur-Tarn, Cadours, Saint-Lys, Muret Massat, Colomiers et Toulouse Delrieu.

Bravo à l’ensemble des stagiaires et encadrants pour leur engagement au service de la sécurité de tous !

Date de publication : lundi 14 avril 2025