Le groupe d'exploration longue durée
Trois formations d’un jour du groupe d’exploration longue durée se sont déroulées du 14 au 16 avril sur le centre de secours principal de Toulouse Lougnon. Plus de 30 sapeurs-pompiers, soit près de la moitié de l’effectif du groupe, y ont participé afin de maintenir leurs acquis.
Avec pour thème les feux de caves, le stage a conduit les stagiaires à s’entraîner dans le labyrinthe des caves de la caserne de Lougnon qui, d'après la légende, rejoindrait le capitole (ils cherchent encore la sortie !). L'après-midi était ensuite consacrée à une visite du métro et au rappel des procédures d'intervention associées à ce milieu spécifique.
L’équipe pédagogique dirigée par l’adjudant-chef Sébastien Pradelles, conseiller technique départemental du GELD 31, a eu le plaisir d’accueillir l’adjudant-chef Cyril Blotière du SDIS de la Charente sur cette formation. Ce dernier a développé dans son SDIS les formations de "sauvegarde opérationnelle" et est venu étudier nos pratiques dans le but de créer une équipe d’exploration longue durée.
Des infirmiers de sapeurs-pompiers récemment engagés au sein du service de santé et de secours médical (SSSM) du SDIS 31 étaient aussi présents. Dans le cadre de leurs missions de soutien santé aux opérations, il est en effet primordial pour eux de connaître cette spécialité qui soumet nos personnels à de très fortes contraintes physiologiques et psychologiques.
Les spécialistes de cette unité assez jeune dans notre département puisqu’elle a été mise en place en 2016 interviennent, en complément des moyens opérationnels courants, sur les feux en milieu clos tels que les feux de caves, de parkings souterrains, de galeries techniques et de tunnels. Ils renforcent aussi par leur présence la sécurité des intervenants sur ces missions en remplissant la fonction de sauvegarde opérationnelle.
Plus d’information sur le GELD : cliquez-ici !
Date de publication mercredi 04 avril 2021