Le vendredi 26 mars 2021

Vendredi 26 mars, 10 sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne, hommes du rang ou sous-officiers, ont suivi une formation théorique et pratique à la vaccination contre la Covid19 dispensée par deux infirmiers de sapeurs-pompiers sous la supervision du cadre de santé lieutenant-colonel Claude Melchiade et du médecin colonel Thierry Dulion.
Tous se sont portés volontaires pour renforcer les membres du service de santé et de secours médical fortement sollicités sur le terrain.
Ce sont les premiers agents de la Haute-Garonne à être formés. Ils ont appris les bons gestes : préparer un espace adapté, rassurer, expliquer le soin, bien repérer la zone d’injection dans le muscle Deltoïde et la désinfecter, positionner l’aiguille, piquer, injecter, comprimer, accompagner. Ils ont également renforcé leur connaissance des réactions pouvant intervenir après l’injection et leur prise en charge. L’objectif est de se tenir prêt à injecter les doses aux patients dans les centres de vaccination fixes de grande capacité et les dispositifs itinérants de type Vaccibus.
Ils valider dès demain cette nouvelle compétence avec un tutorat par des infirmiers de sapeurs-pompiers en situation réelle, notamment au hall 8 du parc des expositions de Toulouse qui s’est transformé en centre de vaccination XXL et où ils vaccineront les patients sous la surveillance d’un médecin de sapeur-pompier.
En plus de ses sapeurs-pompiers, le SDIS 31 peut aussi compter sur le renfort de ses personnels administratifs, techniques et spécialisés ainsi que sur les anciens de l’
UDSP 31 pour des missions administratives et de logistique. Plusieurs d’entre eux se sont déjà manifestés pour participer à l’effort de vaccination afin d’atteindre l’objectif affiché des 10 millions de primo-vaccinés et avancer rapidement vers la sortie de cette crise !!

Crédits photo : SDIS 31 / Cécile Boileau-Roussel

Date de publication mercredi 03 mars 2021