Le jeudi 7 juin 2018
Jeudi 7 juin 2018 vers 20 heures, le CHU de Toulouse Purpan est devenu le théâtre d’un exercice de grande ampleur. Organisé conjointement par le SDIS et le SAMU de la Haute-Garonne, il a réuni plus de 150 intervenants et 70 victimes fictives.
Tous devaient suivre le scénario d’une explosion suivie de feu destiné à tester le plan d’organisation de la réponse de sécurité civile face à de nombreuses victimes plus couramment dénommé Orsec Novi.
Placés sous le commandement du colonel Sébastien Vergé, directeur du SDIS 31, les secouristes ont ainsi simulé l’organisation des opérations de secours avec l’évacuation des victimes, leur acheminement au poste médical avancé, les soins à leur apporter selon la nature de leurs blessures. Les services d’urgence hospitaliers se sont entraînés à accueillir un afflux massif de victimes en plus de leur activité quotidienne.
Cet exercice interservices a sollicité l’intervention de nombreux sapeurs-pompiers dont des membres du service de santé et de secours médical (SSSM), des professionnels de santé du CHU, des agents de la police nationale ainsi que des bénévoles des associations de sécurité civile.
Date de publication dimanche 06 juin 2018