Le samedi 10 octobre
Le samedi 10 octobre, 10 sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne spécialisés dans les interventions en site souterrain, ont participé à un exercice inter-services qui s’est déroulé sur le secteur de la Coume Ouarnède* dans la commune de Herran. Cet entraînement grandeur nature a été réalisé en commun avec la société de secours en spéléologie de la Haute-Garonne, les CRS, les gendarmes et la mairie de Herran, mobilisant en tout une cinquantaine de personnels.
Pour faire face à ce risque exceptionnel mais demandant des compétences techniques très pointues, il est essentiel pour nos personnels de maintenir leurs aptitudes et de s’entraîner dans des conditions réelles. Il leur est aussi indispensable d’apprendre à travailler de concert avec tous les acteurs concernés et notamment avec les bénévoles civils du spéléo secours. Ces derniers interviennent aux côtés des sapeurs-pompiers tant dans les équipes de secours souterraines qu’au niveau du poste de commandement sous-terrain. Ensemble, ils doivent élaborer les stratégies d’intervention les plus adéquates au profit des victimes. C’est ce travail commun qui permettra de conseiller au mieux l’officier de sapeur-pompier en charge du commandement des opérations de secours sur les besoins matériels et humains à engager sur le terrain.
Cet exercice a également été l'occasion de former en tutorat de nouveaux spécialistes civils et sapeurs-pompiers.
*La Coume Ouarnède est un massif karstique singulier des Pyrénées qui offre malgré une petite superficie, le plus grand réseau de France avec 117 km de galerie, 54 entrées et plus de 1 000 m de profondeur.
Date de publication jeudi 11 novembre 2020