À l'aéroport de Toulouse Blagnac le mardi 10 mai 2022.
Mardi 10 mai 2022, plus de 80 sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne ont participé à un exercice ORSEC qui s’est déroulé sur le site de l’Aéroport Toulouse Blagnac. Le scénario retenu, la sortie de piste brutale d'un aéronef avec à son bord 138 passagers, dont de nombreuses victimes en urgence absolue, a permis de tester la mise en œuvre concomitante des plans ORSEC aéroport et NOVI ainsi que le plan de secours et accueil des familles.
L’exercice, organisé "grandeur nature" par les services du Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne et de l'aéroport, a mobilisé plus de 400 participants*.
Il a été l’occasion pour ces différents acteurs de la sécurité et des secours d’améliorer leur connaissance de la zone, des moyens et des acteurs aéroportuaires, et de perfectionner la coordination de leurs actions.
Liste des partenaires présents : Aéroport Toulouse Blagnac, CHU-SAMU-CUMP, Préfecture (SIRACEDPC, SIC, SRCI), AIRBUS, DGAC, DIDPAF, GTA, Douanes, DSAC Sud, SNA Sud, Gendarmerie, DDSP, DMD, ARS, DDT, COZ Sud, les associations agréées de Sécurité civile ; France Victimes ; Psychologues du monde, Easyjet, Tisséo, Mairie de Blagnac, Mairie de Colomiers, Mairie de Cornebarrieu, Mairie de Toulouse ainsi que des jeunes jouant le rôle de victimes.
Date de publication mercredi 06 juin 2022