Dans le sud du département de la Haute-Garonne

Samedi 20 novembre, plus de 60 sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne participaient à un exercice d’ampleur destiné à préparer la saison hivernale 2021-2022 de lutte contre les feux d’espaces naturels en montagne.
Le scénario est le suivant, le centre de traitement de l’alerte reçoit un appel pour un feu de végétaux au lieu-dit « Les Granges de Camp Jouan » sur la commune de Sode et engage les moyens du centre d’incendie et de secours de Bagnères-de-Luchon. Ce sont ensuite les animateurs qui renseignent les intervenants sur l’évolution du sinistre afin de susciter la montée en puissance attendue pour ce type d’événement. C’est ainsi que de nombreux moyens humains et matériels intègrent progressivement le dispositif de secours. Ces derniers proviennent principalement du sud de département, et plus précisément des centres d’incendie et de secours de Saint-Béat Marignac, Aspet, Montréjeau, Salies-du-Salat, Saint-Gaudens Comminges, Aurignac, Boulogne-sur-Gesse, Cazères, sans oublier le CTA-CODIS, et Bagnères-de-Luchon, les premiers déclenchés sur les lieux.
L’exercice a aussi mobilisé des personnels issus du groupement sud et nord-est et de la direction et a nécessité la présence des télépilotes de drone pour effectuer des reconnaissances sur le site, ainsi que du véhicule logistique alimentaire pour la restauration des agents.
Cet exercice, placé sous le commandement du capitaine Wilfried Abo, a permis à tous les acteurs présents de réactiver leurs réflexes opérationnels et de partager collectivement les repères communs adaptés à ce type de feux particuliers.
Un grand merci à tous, notamment aux maires des communes d’Artigue et de Sode pour leur participation !

Exercice de feux d'espaces naturels
Crédits photo : SDIS 31 / Florent Servat

Date de publication vendredi 11 novembre 2021