Le 18 février 2019 à Luchon-Superbagnères

En 2012, suite à une panne de la télécabine reliant Luchon à Superbagnères, les équipes de secours avaient évacué des skieurs bloqués dans les « œufs ». Aussi, en février, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne, en collaboration avec la station, ont organisé un exercice afin d’entraîner les officiers de l’astreinte chef de groupe et chef de colonne sud centre à ce type d’intervention.

Le scénario joué est le suivant : une panne de télécabine, survenue à Luchon-Superbagnères, immobilise 149 personnes sur la ligne, dont une victime en urgence absolue et deux en urgence relative.

Cet exercice, organisé par le service prévention prévision opération du groupement Sud en collaboration avec le CTA/CODIS, s’est déroulé à deux reprises dans la journée. Il avait pour objectif de suivre le plan ORSEC déclenché suite à la panne. Ce plan préfectoral prévoit, à l’échelle du département, l’organisation des secours en cas de panne de l’engin. La ligne de la télécabine parcourant 1200 mètres de dénivelé, est divisée en 3 parties. La partie haute est gérée par les secouristes de la station de Luchon-Superbagnères, la partie centrale est évacuée par l’organisme de secours en montagne de permanence, c’est-à-dire le PGHM ou la CRS Pyrénées et la partie avale est dévolue au SDIS 31 et ses équipes du SMO et du GRIMP.

Dans le cadre de ce plan ORSEC, les sapeurs-pompiers assurent le commandement des opérations de secours dans les 3 cas suivants : une chute de cabine, une chute de câble et une panne supérieure à 30 minutes. Il prévoit un délai de 3h pour évacuer 440 personnes, ce qui correspond à la capacité d’accueil totale de l’installation. Il s’agit d’une intervention conséquente puisque cela consiste à faire descendre chaque personne, une par une, au moyen d’un harnais par évacuation verticale depuis la cabine.

Cette journée a permis à nos officiers de s’exercer à la coordination interservices, au suivi des impliqués et à la communication envers la population.

Date de publication lundi 03 mars 2019