Avec David Labarre, un sportif de haut-niveau malvoyant
Mardi 23 novembre 2021 à 8h30 sur la commune de Herran, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne spécialisés dans les interventions en site souterrain* se sont entraînés avec un invité spécial. Il s’agit de David Labarre, sportif de haut niveau.
Malvoyant depuis la naissance, son handicap ne l’a pas empêché de pratiquer de nombreuses disciplines. Il a notamment été vice-champion olympique de cécifoot en 2012, est monté sur le plus haut sommet des Pyrénées, l'Aneto à 3404 mètres, en 2018 et s'est attaqué au Mont Blanc à l'été 2019.
Aventurier dans l’âme, il continue de se lancer des défis, comme celui d’effectuer la traversée souterraine qui relie le gouffre des Pyrénois à la grotte de Pène Blanque. Habitué à évoluer dans différents milieux spécifiques, il n'a jamais tenté une progression sous terre. Aussi, pour réaliser ce challenge d’une durée d’environ 4 heures, il a été accompagné par les sapeurs-pompiers spécialisés dans les secours en milieu périlleux.
Cette opération a permis aux équipes de spéléologie du SDIS de la Haute-Garonne de mettre en avant leurs compétences dans le cadre de la prise en charge de publics spécifiques, mais aussi et surtout d'échanger avec lui sur ses ressentis et sur les capacités et sens qu'il a dû développer pour mieux s'orienter sans visibilité. Tous ont pu ainsi confronter leurs adaptations face aux difficultés d’évolution dans le noir mais aussi partager de sincères moments de vie et de convivialités.
*Les ISS pour interventions en site souterrain (ISS), à ne pas confondre avec l’International space station !
En Haute-Garonne, des unités spécialisées sont prêtes à intervenir en complément des secours d'urgence traditionnels, lorsque la situation l’impose. Elles sont composées de sapeurs-pompiers formés et entraînés à faire face aux risques particuliers du département.
Pour faire face au risque spéléo, particulièrement concentré dans les Pyrénées, le SDIS de la Haute-Garonne peut compter sur une équipe de 24 sapeurs-pompiers spécialisés dans les interventions en site souterrain.
Date de publication mardi 11 novembre 2021