Le mardi 7 décembre 2021


Mardi 7 décembre 2021, une dizaine de sapeurs-pompiers du groupe d’exploration longue durée a participé à un exercice qui s’est déroulé dans le sud du département sur la commune de Liéoux, au niveau du site d'enfouissement et retraitement des déchets du SIVOM de Saint-Gaudens Aspet Montréjeau Magnoac. Ce dernier disposant d’un long tunnel se prête bien aux missions de ces spécialistes qui, pour rappel, sont entraînés pour intervenir, en complément des moyens opérationnels courants, dans des milieu clos confinés tels que les caves, les parkings souterrains, les galeries techniques et les tunnels. Il s’agissait ici de secourir un agent victime de malaise dans ce tunnel de 800 m dans une atmosphère toxique, et ainsi d'évaluer leurs capacités à porter l’appareil respiratoire isolant durant une longue durée et de travailler leurs techniques de sauvetage.
Ils étaient accompagnés à cette occasion de trois infirmiers de sapeurs-pompiers du groupement sud présents pour assurer le soutien sanitaire opérationnel et pour mieux connaître cette spécialité qui soumet nos personnels à de très fortes contraintes physiologiques et psychologiques.
Ce moment riche d’échanges avec les différents acteurs était organisé par les lieutenants Paul Sabathé et Sébastien Pradelles.
Pour en savoir plus sur le GELD et sur les autres unités spécialisées du SDIS 31 : cliquez ici.

Date de publication lundi 12 décembre 2021