Mardi 28 janvier, Gilbert Hébrard, président du conseil d'administration de l'établissement, a signé une convention cadre avec Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Éducation nationale, en présence de Sandrine Dutrey, représentante du rectorat de l’académie de Toulouse.

Cette convention quadripartite, impliquant l’Éducation nationale, le lycée, le SDIS 31 et l’UDSP 31, découle de la volonté conjointe de l’académie de Toulouse et de l’Union Régionale de développer des sections de jeunes sapeurs-pompiers dans les lycées technologiques de la Haute-Garonne.

Ces sections, complémentaires des sections territoriales existantes, sont encadrées par des enseignants exerçant parallèlement une activité de sapeur-pompier volontaire. Un centre de secours proche du lycée assure leur accompagnement.

La signature de cet accord s’est déroulée au lycée Eugène Montel de Colomiers, premier établissement à intégrer ce dispositif.

L’événement a réuni Giselle Estival, proviseure, et Agnès Fonquernie, proviseure adjointe, aux côtés du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental du SDIS, et du capitaine Mathieu Vivin, représentant le centre de secours de Colomiers, structure support de cette nouvelle section.

Tous ont félicité la dizaine de jeunes ayant débuté leur formation en septembre sous la direction de Laure Resplandy, professeure de technologie et sapeur-pompier au CIS Colomiers, ainsi que Rachel Stephan, professeure d’éducation physique et sportive.

Date de publication : jeudi 06 février 2025