Unité cynotechnique

Rocket, un des huit compagnons à quatre pattes de l’unité cynotechnique va mieux ! Une nouvelle rassurante pour les sapeurs-pompiers de la spécialité et plus particulièrement pour Aurélie, sa maîtresse, et que l’on doit en très grande partie au professionnalisme et à l’implication du vétérinaire capitaine Nicolas Ségard.

Des nouvelles rassurantes de Rocket
Crédits photo : SDIS 31 / Gabriel Sfilio

En effet, le 16 septembre, il est appelé en urgence par les spécialistes cyno qui ont remarqué chez Rocket une hypersalivation et des pupilles dilatées. Sans tarder, ils transportent le chien qui commence à convulser à la clinique du vétérinaire du SDIS 31 située à Auterive. Là-bas, ce dernier diagnostique une intoxication liée à l’ingestion d’un produit toxique et lui apporte tous les soins nécessaires. Suite à une hospitalisation de trois jours, le border collie semble aller mieux mais son état se dégrade à nouveau. À cause du produit ingéré, Rocket développe des symptômes de gastro-entérite hémorragique et se met à manger tout ce qu’il trouve comme des cailloux pour soulager son mal de ventre. Présentant alors une occlusion, le vétérinaire capitaine l’opère en urgence au niveau de l’estomac. L’histoire ne s’arrête pas là puisque anémié, Rocket doit ensuite être transfusé avec du sang fourni par Raven, un autre fidèle compagnon de l’équipe cyno.
Après une convalescence qui a duré près de 5 semaines et où les traitements et les contrôles ont été poursuivis, le vétérinaire capitaine Ségard a pu constater hier lors d’une visite de contrôle qu’il était désormais en pleine forme et prêt à reprendre les entraînements.

Les personnels de l’unité cynotechnique tiennent à le remercier chaleureusement ainsi que les opérateurs du CTA-CODIS et le pharmacien capitaine Damien Ghedin pour leurs actions décisives dans la prise en charge rapide de Rocket ainsi que les psychologues du service de santé et de secours médical pour leur accompagnement lors de cette phase difficile.

Des nouvelles rassurantes de Rocket
Crédits photo : SDIS 31 / Gabriel Sfilio

Date de publication jeudi 11 novembre 2020