Création d'un collectif
Dans le cadre de l’ouverture prochaine de trois nouveaux centres d’incendie et de secours sur la métropole toulousaine (Toulouse Delrieu situé impasse Lenglen, Montgiscard et Aussonne), la mission « accompagnement des manageurs et innovation » du SDIS de la Haute-Garonne a convié les futures équipes encadrantes de ces centres à des ateliers d’intelligence collective. Animés par des facilitateurs de l’établissement formés aux techniques issues du coaching et de l’innovation managériale, ces ateliers ont chacun rassemblé les chefs de centre, leur adjoint et les cadres du CIS. Ils ont amené les participants à échanger pour mieux se connaître et à construire ensemble un plan d’actions intitulé « créer un collectif ».
En effet, cette nouvelle configuration territoriale, l’ouverture de cinq nouvelles casernes et la fermeture de celle de Toulouse Vion, entraîne un redéploiement à grande échelle des effectifs sapeurs-pompiers sur le département. Aussi, au-delà de l’aspect opérationnel à prendre en compte, les encadrants vont avoir pour missions d’insuffler une âme à leur centre de secours et un esprit d’équipe sur le long terme au sein de ce dernier. Pour cela, ils vont pouvoir compter sur une journée cohésion qui sera organisée en amont de l’ouverture de leur centre, mais aussi s’appuyer sur tous les événements qui rythment la vie d’une caserne : inauguration, prise de commandement, portes ouvertes, création de l’amicale, cérémonie de Sainte-Barbe,…
À l’issue de ces trois journées d'intelligence collective, une par centre de secours, qui se sont tenues au Bikini, la salle de concert située à Ramonville, les participants sont repartis satisfaits et mieux armés pour faire face à leurs futures missions !
Merci à eux pour tout le travail réalisé ainsi qu’aux facilitateurs : la capitaine Magali Fretay, le lieutenant Vincent Veyssier, les sergents Nicolas Garcia, Nicolas Plénier et Martin Pousse.
À noter que la dernière création ex nihilo d’un centre de secours en Haute-Garonne remonte à 1992 avec celui de Rouffiac-Tolosan
Date de publication jeudi 04 avril 2021