Hommage à nos sapeurs-pompiers disparus Delrieu et Carsalade

En date du 8 février, le bureau du conseil d’administration a délibéré sur la dénomination de deux futurs centres d’incendie et de secours situés sur Toulouse. Celui de Toulouse Lenglen prendra le nom de Jean Delrieu et la caserne située dans le secteur du Chapitre sera baptisée Jean-Loup Carsalade. Ces dénominations ont été proposées par un groupe de travail constitué de sapeurs-pompiers prochainement affectés dans ces centres de secours, afin de rendre hommage à ces deux sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne morts en service commandé. Par ailleurs, dans le cadre de la fermeture prochaine du centre de secours principal de Toulouse Vion, il a aussi décidé de baptiser le bâtiment abritant le groupement prévention et la future salle du conseil d’administration du nom de Jacques Vion, afin de faire perdurer son nom et son histoire.

Droits réservés

Centre de secours Jean Delrieu

Jean Delrieu, né le 10 mars 1930 à Saverdun (09), est entré sapeur-pompier professionnel au centre de secours de Toulouse Lougnon en 1953. Après une dizaine d'années passées dans les rangs, il évolue en tant que conducteur d'engins spéciaux et formateur des conducteurs. Nommé sergent-chef, il intègre en 1971 le centre de secours de Toulouse Vion nouvellement créé.

Le vendredi 28 décembre 1973, vers 9h50, il est engagé sur la commune de Gagnac-sur-Garonne pour un accident de la circulation entre deux camions. Il part en tant que chef d'agrès à bord du VSAB avec trois autres collègues.
Alors qu’ils se rendent sur le lieu du sinistre, ralentis par un épais brouillard, ils percutent de plein fouet un camion en stationnement tous feux éteints. Malgré les premiers soins apportés par ses collègues, le sergent-chef Jean Delrieu décède sur place.
Il laisse derrière lui sa femme Louisette et ses deux enfants Nadine et Christian, son fils, qui fera carrière au sein de la profession au centre de secours de Toulouse Lougnon jusqu'à très récemment.

Droits réservés

Centre de secours Jean-Loup Carsalade

Jean-Loup Carsalade, né le 28 janvier 1953 à Aurimont (32), est entré sapeur-pompier professionnel au centre de secours principal de Toulouse Lougnon et prenait des gardes à la caserne de Ramonville Buchens.
Le dimanche 19 octobre 1980, le caporal Carsalade vient de quitter son travail auprès du SMUR de Rangueil en tant que conducteur de l’engin d’appui médical. Il regagne en voiture son poste au centre de secours de Buchens, en bordure de la déviation Ramonville-Sainte-Agne. C’est à quelques mètres de la caserne, vers 5h30, qu’un poids lourd qui roulait sans doute à une vitesse excessive est contraint de freiner à la suite d’un ralentissement. La cabine du poids lourd se place en travers de la
chaussée et percute de plein fouet la partie gauche de la voiture de Jean-Loup Carsalade. Le choc est d’une telle violence que la carrosserie légère de l’automobile est écrasée par le poids lourd.
Le caporal Jean-Loup Carsalade, très grièvement blessé, est transporté au CHU de Rangueil où il décède peu de temps après.
Il avait 27 ans et était célibataire.

Retrouvez la délibération ici.

Date de publication lundi 02 février 2021