Le SDIS 31 déploie progressivement la démarche
Le SDIS de La Haute-Garonne s’est engagé depuis fin 2017 dans une réflexion visant à faire évoluer la réalisation des bilans secouristes, paramédicaux et médicaux vers une pratique dématérialisée. Aujourd’hui, l’outil est opérationnel et les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne formés à son utilisation. D’ici début 2021, la dématérialisation des bilans devrait être déployée dans l’ensemble du département.
Une démarche initiée par le SDIS 31 fin 2017, avec le concours de la DGSCGC
Engagé dans un processus de dématérialisation de ses procédures, le SDIS de la Haute-Garonne s’est lancé fin 2017 dans cette démarche qui a par ailleurs reçu un soutien financier de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au titre de projet innovant.
S’agissant des prémices de la dématérialisation des bilans secouristes, l’offre disponible sur le marché était alors des plus réduites. L’ensemble des sociétés éditrices étaient en phase développement et recherchaient des partenaires pour cibler au mieux les attentes clients.
Parmi l’offre logicielle du marché, c’est le produit baptisé Urgsap de la société A Propos (située à Mauguio dans l’Hérault) qui a été retenu par le SDIS 31. Le SDIS des Alpes-Maritimes (SDIS 06), un des premiers utilisateurs du produit pour les bilans médicaux et paramédicaux a partagé son expérience avec nos équipes, aidant ainsi le SDIS 31 à développer une fiche bilan secouriste novatrice, partagée à son tour avec les autres SDIS utilisateurs.
Un développement inter-services avec le CHU de Toulouse
De nombreux échanges ont eu lieu en interservices tout au long de l’évolution du projet, avec l’ensemble du pôle médecine d’urgences du CHU de Toulouse dont les services d’accueil des urgences et le service d’aide médicale urgente, afin que le bilan dématérialisé réalisé et transmis par les sapeurs-pompiers du SDIS puisse être pleinement intégré dans le parcours et le dossier de soin des victimes prises en charge.
Une expérimentation réalisée en deux étapes dans les centres d’incendie et de secours de Muret Massat et Saint-Lys…
Au cours de 2018 et 2019, le projet a mobilisé les équipes des centres d’incendie et de secours de Muret-Massat et de Saint-Lys, qui ont longuement travaillé à préciser les attentes des utilisateurs opérationnels en matière de fonctionnalités nécessaires et d’ergonomie logicielle. Le logiciel Urgsap a ainsi connu une importante mue après avoir fait l’objet de nombreux tests et de multiples paramétrages.
L’expérimentation s’est ensuite poursuivie sur le terrain. En effet, après avoir été formés à son utilisation, les personnels du centre de secours de Saint-Lys l’ont utilisé réellement sur les interventions dès le mois d’octobre 2019. Cette étape importante du projet a permis d’opérer une mesure pleine échelle des potentiels ouverts par le logiciel en contexte opérationnel, qu’il s’agisse de l’adhésion des sapeurs-pompiers comme des modalités de mise à disposition des informations relatives aux victimes prises en charge au bénéfice des établissements de santé receveurs.
…pour aboutir à un logiciel fluide, intuitif et offrant de nombreuses fonctionnalités
Grâce aux retours des agents du SDIS, de nombreux développements ont été réalisés de la part de la société éditrice.
Il s’agit désormais d’un logiciel jugé fluide et intuitif par les utilisateurs et qui embarque de nombreuses fonctionnalités :
- Possibilité d’agrémenter le bilan de photographies précisant les circonstances de l’intervention, les lésions présentées par la victime, les ordonnances médicamenteuses, ….
- Accès à des documents PDF et des outils d’aide à la décision.
- Rapatriement par Bluetooth des constantes enregistrées dans le multi-paramètres.
- Reconnaissance vocale.
- Transmission des informations en temps réel sur des portails dédiés, accessibles par internet, au bénéfice du centre de réception et de régulation des appels du 15, des établissements de santé receveurs ou par intranet au bénéfice du CTA-CODIS au sein duquel l’officier santé de garde, grâce à cet outil, peut suivre en direct les secours d’urgence aux personnes qui représentent aujourd’hui près de 80% des interventions du SDIS.
- Lecture code-barres des kits utilisés pour simplifier les formalités de remplacement.
De nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans les toutes prochaines semaines. Les tablettes pourront récupérer de façon numérique les informations du billet de départ, qui seront incrémentées directement dans le bilan. De ce fait, Il ne sera plus nécessaire de remplir l’onglet victime du compte rendu de sortie de secours réalisé par les chefs d’agrès en retour d’intervention dès lors que le bilan numérique aura été transmis. Un guidage GPS au moyen de l’application embarquée dans la tablette pourra être initié depuis la fiche bilan et le transfert de fiches victime entre deux tablettes pourra être réalisé par Bluetooth.
Un outil d’aide à la décision pour les sapeurs-pompiers et un traitement des données sécurisé
Cette solution logicielle est intégrée aux tablettes embarquées que l’on retrouve désormais dans tous les VSAV des 34 centres d’incendie et de secours de la Haute-Garonne ainsi que dans les véhicules légers de secours médical (VLSM) armés par les infirmiers et médecins de sapeurs-pompiers. Grâce à elle, les bilans secouristes des victimes secourues sont envoyés en temps réel au médecin du centre de réception et de régulation des appels du 15 facilitant ainsi sa prise de décision pour l’orientation des victimes et/ou l’envoi d’un renfort médical ou paramédical. Cette procédure offre une traçabilité et une sécurisation des données à caractère médical, lesquelles sont cryptées et respectent les préconisations de l’agence du numérique en santé relatives à la protection des données de santé.
Un déploiement dans tout le département d’ici 2021
Suite à la formation de l’ensemble des sapeurs-pompiers du département, le SDIS 31 déploie progressivement la pratique dématérialisée des bilans dans ses 34 centres de secours. Depuis deux semaines, les centres d’incendie et de secours de Toulouse Lougnon et de Muret Massat ont rejoint Saint-Lys en phase opérationnelle. Ceux de Toulouse Vion et de Saint-Jory vont aussi opérer prochainement cette bascule.
Grâce à l’engagement de tous, la dématérialisation des bilans secouristes devrait être opérationnelle dans toute la Haute-Garonne d’ici à début 2021.
Il est à noter que depuis 2019, de nombreux SDIS ont également fait le choix d’Urgsap et permis l’optimisation des potentialités ouvertes par cet outil. On peut citer ainsi, et sans être exhaustif, les SDIS 06, 77, 44, 14, 57, 95, 33, … et plus proche de nous les SDIS voisins du Gers et du Tarn-et-Garonne.
Date de publication vendredi 11 novembre 2020